WAAM Cosmetics | Qui sommes-nous ? | Contactez-nous : 01 69 45 43 60
FREE SHIPPING over 45€ *
Comment prendre soin des cheveux secs ?

Comment prendre soin des cheveux secs ?

Comme pour la peau, il existe différents types de cheveux avec des besoins spécifiques. Aujourd’hui nous allons vous parler des cheveux secs, vous aider à comprendre pourquoi ils sont secs et vous donner quelques conseils pour en prendre soin au naturel.

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Certains cheveux, par leurs natures, sont plus secs que d’autres. C’est notamment le cas des cheveux bouclés, frisés et crépus. Le sébum a du mal à se diffuser sur toute la fibre capillaire, cette dernière n’ayant pas une forme droite. Il faut savoir que le sébum est sécrété naturellement et que sa mission est de nourrir, hydrater et de protéger les cheveux des agressions extérieures. Vous comprenez donc pourquoi les cheveux en manque de sébum (oui qui au contraire produise trop de sébum mal réparti sur la fibre capillaire) sont plus secs que les autres.

Il existe bien entendu d’autres raisons pour lesquelles les cheveux sont plus secs et les traitements que nous leur faisons subir peuvent en être la cause. Les colorations chimiques, les défrisages, les brushings et les lissages à répétition modifient la nature du cheveu. Ce dernier a du mal à rester hydraté. La pollution, l’eau que nous utilisons ou le soleil ne sont pas sans reste.

Comment reconnaitre un cheveu sec ?

Si vous sentez vos cheveux secs au toucher même après vos soins, s’ils sont abimés et cassants, vous avez sans doute les cheveux secs. Ils sont en général plus difficiles à coiffer et à discipliner. Il va falloir adapter votre routine pour les chouchouter et les rendre plus doux.

 

Quelle routine choisir quand on a les cheveux secs ?

Le mot d’ordre, douceur. Pour prendre soin des cheveux secs, il faut choisir une routine et des soins doux qui ne vont pas agresser et assécher les cheveux. Cette routine doit être hydratante, nourrissante et fortifiante.

Le shampooing

Les cheveux secs n’aiment pas les lavages quotidiens. Le risque en lavant ses cheveux trop souvent est de retirer leur sébum naturel. Un shampooing une fois par semaine suffit amplement. Veillez à choisir des soins lavants doux, non asséchants. Nous vous conseillons les shampooings sans sulfates, les no poo ou les crèmes lavantes.

L’après-shampooing

Si vos cheveux ont besoin de démêlage, l’après-shampooing est un indispensable. Il va vous aider à retirer tous les nœuds en douceur et gainer vos fibres capillaires par la même occasion. Comme pour le shampooing, choisissez un démêlant doux, sans sulfates (Eh oui on trouve des sulfates dans beaucoup d’après-shampooing). Une fois appliqué sur vos cheveux humides, démêlez par portions et rincez.

Le masque

Vous vous souvenez quand nous vous disions que les cheveux secs avaient besoin d’être chouchoutés ? C’est une des étapes importantes de la routine soin. Le masque capillaire va nourrir les cheveux en profondeur et combler les carences. Préférez des masques spécifiques pour les cheveux secs, souvent riches en huiles ou en beurres.

Les masques que nous trouvons dans le commerce pour les cheveux secs contiennent très peu de matières nobles et souvent des silicones. Nous vous recommandons de bien lire les compositions. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, réalisez vous-même vos soins avec des bases naturelles à personnaliser.

Laissez-le poser surtout sur les longueurs et les pointes (le cuir chevelu n’a pas besoin de masque), sous une source de chaleur au moins 30 minutes pour une meilleure action (casque chauffant, serviette chaude…).

Le séchage

Pour sécher vos cheveux sans les abimer, rien de tel que le séchage à l’air libre mais nous n’avons pas tous le temps pour cela. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux en position froide car la chaleur risque de les assécher.

Pour compléter votre routine, et si vos cheveux le réclament, vous pouvez les hydrater et les nourrir au quotidien. Un soin hydratant sans rinçage (leave-in) suivi d’une huile végétale, vous aideront à garder des cheveux souples et doux. Pour les cheveux crépus, vous pouvez ajouter un beurre pour sceller l’hydratation.

 

Quelques astuces

Lors de votre routine soin, pensez à rincez vos cheveux avec une eau tiède, voire froide pour les plus courageux. Une eau trop chaude va retirer le sébum naturel et par conséquent rendre les cheveux plus secs.

Pour neutraliser le calcaire de l’eau sur vos cheveux, utilisez un mélange vinaigre de cidre et eau pour votre dernière eau de rinçage (2c à s de vinaigre dans ½ litre d’eau). Vos cheveux seront également plus brillants.

Pour coiffer vos cheveux, veillez à choisir des produits dépourvus d’alcool. L’alcool est très asséchant et en mettre quotidiennement sur les cheveux ne pourra que les assécher.

Pensez à protéger vos cheveux du froid, des rayons du soleil et même quand vous dormez. Le frottement sur les taies d’oreiller classiques rend les cheveux plus secs. Nous vous conseillons de dormir avec un bonnet en satin et si vous ne trouvez pas cela glamour, optez pour une taie d’oreiller en satin.

 

Et les colorations ?

Les colorations à outrances, assèchent et abiment les cheveux. Les colorations végétales sont très tendances en ce moment et même les grandes marques s’y mettent.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à prendre soin de vos cheveux s’ils sont secs. Une routine adaptée est primordiale pour les rendre encore plus beaux.

Et vous, quel est votre type de cheveux ? Comment en prenez-vous soin ?

Related Posts:

Commentaire

Nom : *
E-mail : * (Not Published)
Website : (Site url with http://)
Commentaire : *