Blog / Tout savoir sur... / Tout savoir sur le Coco
25_95627_sans-titre-36.png

Tout savoir sur le Coco

Tout savoir sur...

La noix de coco peut servir de bien des façons. L'huile de Coco que l'on en extrait peut être utilisée pour sublimer votre peau, hydrater vos cheveux... Retrouvez plus d'informations sur le coco et ses utilisations dans ce dossier complet.

Découvrez tous les bienfaits de l'huile de Coco !

De toutes les huiles végétales que vous connaissez, l’huile de coco est probablement celle que vous utilisez le plus. Et pour cause ! Cette huile est un véritable « couteau-suisse » cosmétique : Elle permet de réaliser des soins du visage, du corps, des cheveux, et bien plus encore…

L’huile de coco est très connue pour ses multiples bienfaits et sa simplicité d’utilisation. Elle est également appréciée par nombre d’entre nous pour son agréable odeur. Riche de nombreuses vertus pour la peau et pour les cheveux, l’huile de Coco à tout pour plaire !

Découvrez tous les bienfaits de l'huile de Coco !

Fiche d'identité

Nom : Cocos nucifera oil 

Origine : Philipines

Famille botanique : Arecaceae

Parties utilisées : Pulpe (chair, notamment pour obtenir eau et lait de coco), coque (coasse), les feuilles, le tronc, la fleur, les racines

Conservation : Huile de Coco - Comme toute matière grasse végétale de qualité, une huile telle que l’huile de coco peut être conservée pendant plusieurs mois. Afin d’assurer une conservation optimale, il convient de la stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur dans son emballage fermé, dans un endroit frais, sec et ventilé.

En cas de contact avec les yeux, rincer les pendant plusieurs minutes en écartant les paupières. En cas d’ingestion, rincer la bouche.

Poudre de coque de noix de Coco - Conservez votre poudre de coque de noix de coco à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ne pas laisser à la portée des enfants.

Précautions : L’application de l’huile de coco sur le visage n’est pas recommandée pour les peaux grasses à mixtes. En effet, cette huile est comédogène. Cela signifie qu’elle peut obstruer les pores de la peau et favoriser le développement d’imperfections.

L’huile de coco s’utilise sur tous types de cheveux, selon vos besoins. Les cheveux de chacun peuvent y réagir différemment. En bain d’huile, certaines personnes aux cheveux secs trouvent toutefois que cette huile les assèche encore plus. Pour éviter ce souci, l’huile de coco peut très bien être utilisée dans un masque capillaire ou un bain d’huiles.

Qu'est-ce que l'huile de coco ?

La noix de Coco est originaire du Sri Lanka et est maintenant acclimatée dans la plupart des pays tropicaux. Elle est le fruit issu du palmier Cocos Nucifera et peut mesurer jusqu’à 30cm de diamètre. La noix de Coco est en fait un fruit lisse, mais recouvert d’une coque épaisse (qui protège l’amande blanchâtre et comestible) et d’une épaisse couche de fibres brunes. L’huile de Coco est dite multi-usages. En effet, elle est utilisée en cosmétique, en cuisine et même pour entretenir l’habitat !


Histoire, origine et culture

L’origine de la noix de Coco n’a pas été précisément établie. On suppose que le sud-est asiatique serait la zone dans laquelle le cocotier s’est premièrement développé. Par la suite, il se serait répandu dans les différents pays présents dans les régions tropicales.

En effet, les noix de coco auraient flotté dans les mers et été déportées sur les sables des plages. Après y avoir pris racine, les noix de coco ont permis la pousse des cocotiers sur ces mêmes plages. Plus tard, le cocotier a été cultivé par l’homme dans différentes régions du monde. On trouve ainsi des cocotiers sauvages aussi bien que des cocotiers de culture.

La noix de Coco est découverte au XIIIème siècle par Marco Polo, au cours d’une expédition. Séduit par ce fruit, il décide de le surnommer « noix du pharaon » et de le ramener en Europe. C’est cependant au XVIIème siècle que Charles Perrault présente le premier fruit à l’Académie des sciences.


Mais alors pourquoi ce nom, « Coco » ? Certaines légendes racontent qu’il a été donné par des marins portugais faisant partie de l’équipage de l’explorateur Vasco de Gama. Les trous présents sur la coque de la noix de coco leur aurait fait penser à une tête grimaçante à 3 yeux appelée « Coco » ou « Cocâ » qui dévorerait les enfants désobéissants !

L'arbre et ses caractéristiques

Cet arbre provient de la zone tropicale de l'océan Pacifique.
On le retrouve aussi en Afrique, en Amérique ou bien en Asie. Issu de la famille botanique des Arécacées, le cocotier est un palmier au feuillage persistant, en forme de palme ou de parasol. Il se distingue par un feuillage dense souvent utilisé pour orner et décorer.

Sa taille maximale atteint jusqu'à 30m de hauteur dans son milieu naturel. Sa croissance est très rapide.
Peu résistant au froid, on retrouve le cocotier dans les régions chaudes, exposés au soleil avec des sols sableux.

En milieu naturel, la longévité de cet arbre dépasse aisément 100 ans. Les feuilles du cocotier sont très longues et peuvent avoisiner les 6m de long. Dans les régions tropicales, le cocotier donne de jolies petites fleurs jaunes ou blanches durant toute l'année.
Ses fruits que nous connaissons tous sont les noix de coco. De forme ronde et de couleur brune, la noix de coco poussent durant 4 à 7 ans environ. Les plus grosses peuvent faire 25cm de diamètre. La coque, très dure protège une chaire blanche et pulpeuse dont on tire l'eau et l'huile de coco entre autres.

Cette chair est comestible.

L'arbre et ses caractéristiques

Le coco en quelques chiffres

  • 50 à 500: Un cocotier peut porter jusqu’à 500 noix de coco simultanément !
  • 70 ans : Le cocotier peut donner des fruits durant 70 années. Sa production commence toutefois à décroître à partir de 50 ans.
  • 73% : C’est la part de la production mondiale de noix de Coco détenue par l’Inde, l’Indonésie et les Philippines réunies.


Comment obtenir l’huile de coco?

La récolte de la noix de coco

Les noix de Coco sont récoltées lorsqu’elles tombent au sol.
C’est à ce moment qu’elles sont mûres. Les noix de Coco vertes, elles sont cueillies directement sur l’arbre. La cueillette des noix de Coco peut s’avérer très longue et fastidieuse.
C’est pourquoi certains producteurs de noix de Coco choisissent malheureusement de recourir au travail des singes pour réaliser la cueillette. Ces macaques à queues de cochon étaient déjà traditionnellement utilisés pour l’arboriculture.
Toutefois, plusieurs producteurs et fabricants refusent cette pratique, par souci d’éthique envers ces animaux.
WAAM Cosmetics a fait le choix de se tourner vers un producteur de noix de coco qui ne pratique pas le travail des singes. Ce sont des hommes qui cueillent les noix de Coco directement à la main, à l’aide d’une faux.

L’extraction de l’huile de coco

LE CHOIX DE LA MÉTHODE EXTRACTION

Pour l’extraction de l’huile de Coco, deux méthodes sont aujourd’hui utilisées :

L’extraction par pression mécanique à froid

Agréé par les organismes de certification biologique, il s’agit du meilleur mode d’extraction. L’albumen frais de la noix de coco est pressé à froid pour en conserver toutes les propriétés. L’huile est alors appelée huile de Coco vierge. Son odeur et son goût ont étés conservés.

L’extraction industrielle (par solvant)

Cette méthode respecte moins la matière première. Ce n’est plus de l’huile de Coco mais alors de l’huile de Coprah. Elle est fabriquée à partir de la chair séchée de la noix de coco. L’huile est alors raffinée pour éliminer les bactéries et moisissures puis elle est désodorisée. Malheureusement, ce processus altère les propriétés et bénéfices de l’huile.

Nous avons choisi d’utiliser l’extraction par pression à froid pour obtenir une huile de coco de qualité supérieure.

Comment obtenir l’huile de coco?

Qu’est-ce qui rend l’huile de Coco si particulière ?

Le Coco est un fruit dont toutes les parties peuvent être utilisées pour en tirer des produits naturels.
On peut utiliser la pulpe, le coprah, la coque de noix de coco…
La noix de coco peut être utilisée pour produire de l’eau de coco, du lait de coco, de l’huile de coco, de la poudre de coque de noix de coco, du sucre et du sirop de coco ou encore de la farine de coco.
C’est une huile douce, pouvant être utilisée sur toutes les parties du corps. Elle a également de remarquables propriétés antifongique et antibactérienne.

Bienfaits de l'huile de coco

ICON-face-175x175.png

Visage

  • Protège et répare les peaux les plus sèches
  • Lutte contre le vieillissement
  • Aide à prévenir l'apparition des rides
  • Améliore l’hygiène bucco-dentaire
  • Guérit les aphtes

ICON-body-175x175 (2).png

Corps

  • Apaise, guérit les irritations et facilite la cicatrisation
  • Protège des agressions extérieures (froid, vent, soleil)
  • Soigne les peaux sensibles comme celles des bébés
  • Prévient et atténue l’apparition des vergetures
  • Soigne les crevasses d’allaitement
  • Lutte contre les mycoses

ICON-hair-175x175.png

Cheveux

  • Nourrit et redonne vitalité aux cheveux
  • Leur redonne brillance
  • Active la pousse
  • Renforce les cheveux colorés
  • Lutte contre les poux

    Comment choisir une huile de coco de bonne qualité ?

    De nombreuses huiles de coco sont disponibles sur le marché. Alors, comment choisir une huile de meilleure qualité parmi tout ce choix ? Tout d’abord, vous devez choisir votre produit en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation alimentaire, veillez à acheter une huile mentionnant la possibilité d’en faire un usage alimentaire.

    Pour une huile cosmétique, vous pouvez vous tourner vers différents produits, mais nous vous recommandons les huiles de coco pures, naturelles, vierges ou extra-vierges et BIO si possible. Un label en ce sens est également souvent gage de qualité. Cependant, il faut savoir que ces labels peuvent s’avérer très coûteux. De ce fait, de nombreuses marques proposent de l’huile de coco de qualité bien qu’elles ne disposent pas d’un label.
    Ensuite, prêtez attention à la méthode d’extraction de l’huile. Une huile de coco obtenue par première pression à froid sera de meilleure qualité car ses nutriments seront préservés. En effet, lors d’une extraction utilisant la chaleur, cette dernière va souvent altérer la qualité de l’huile.


    Bienfaits de la poudre de coque de noix de coco

    ICON-body-175x175 (2).png

    Corps

    • Exfolie
    • Purifie
    • Matifie
    • Elimine peaux mortes et impuretés
    • Astringente

    ICON-hair-175x175.png

    Cheveux

    • Exfolie le cuir chevelu
    • Purifie

    FAQ

    Texture et odeur
    L’huile de coco est-elle une huile grasse ?

    Cette huile peut être un peu grasse lors de son application sur la peau au premier abord. Toutefois, elle se fond très rapidement sur la peau.

    Vos huiles sentent-elles l’odeur de noix de coco ou sont-elles sans odeur ?

    Nos huiles de coco sont uniquement extraites grâce à un procédé de première pression à froid. Cela permet de conserver toutes leurs propriétés. Ces huiles ne sont pas désodorisées et sentent donc la noix de coco.

    Utilisations
    Peut-on utiliser l’huile de coco pour se démaquiller ?

    Vous pouvez utiliser cette huile pour le démaquillage mais veillez à laver votre peau ensuite car cette huile peut être comédogène.

    La poudre de coque de noix de coco peut-elle s’utiliser sur le visage ?

    Oui, en gommage, diluée dans une huile végétale par exemple. Elle peut même être utilisée pour nettoyer et blanchir les dents.

    Livraison offerte

    à partir de 60€ d'achats*

    Paiement sécurisé

    Carte bancaire ou PayPal

    Cadeau

    offert à partir de 100€ d'achats