DIY : Douceur et nutrition pour vos cheveux
DIY : Douceur et nutrition pour vos cheveux

Adoptez une routine nourrissante et hydratante pour vos cheveux

Il fait de plus en plus froid et c’est le moment de protéger nos cheveux. Effectivement, le changement de saison et les agressions extérieures (vent, froid, chauffage) les rends plus fragiles et parfois même cassants. Pour y remédier, il est important d’adopter une routine plus nourrissante et hydratante.

Nous vous proposons de réaliser un no poo et un masque ultra nourrissant avec notre base soin capillaire nourrissant.

Il s’agit d’une base neutre sans tensio actifs qui va vous permettre de réaliser différents soins (masques, crèmes capillaires, après shampoing…).

Le No Poo

C’est la contraction des mots « no » et « shampoo ». Le principe est de se laver les cheveux sans shampoing. Le shampoing peut s’avérer asséchant pour les cheveux et le cuir chevelu et le fait d’utiliser des soins plus doux, des argiles, vont vous aider à nettoyer votre cuir chevelu et vos longueurs en douceur.

Matériel :

- un petit bol pour réaliser le mélange (pas de métal)
- une petite cuillère en bois
- un flacon propre pour conserver le no poo

Ingrédients

- 2 c à soupe de base de masque
- 1 c à soupe de rhassoul
- 1 c à soupe d’huile de coco
- 2 c à soupe d’eau florale de sauge
- 10 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse

La recette

Commencez par mettre la base neutre dans votre bol. Ajoutez ensuite le rhassoul et mélangez. Terminez par l’eau florale, l’huile de coco et l’huile essentielle de pamplemousse.

Transvasez le no poo dans votre flacon propre.

Appliquez le mélange sur le cuir chevelu, sur les longueurs et les pointes. Effectuez des mouvements circulaires pour décoller les impuretés. Au moment su rinçage, mettez un peu d’eau sur votre cuir chevelu et les longueurs et émulsionnez. Procédez ensuite au rinçage complet.

 

Le masque capillaire

Pour terminer votre routine douce, rien de tel qu’un bon masque nourrissant et hydratant. Le masque va vous aider à adoucir et assouplir vos cheveux tout en leur apportant ce dont ils ont besoin en profondeur.

Matériel

- un bol pour mélanger les ingrédients
- un fouet

 

Ingrédients

- 2 c à soupe de base de masque
- 1 c à café d’huile de karité
- 1 c à café d’huile de ricin
- 1 c à café de glycérine végétale

La recette

Commencez par mettre votre base neutre dans votre bol. Ajoutez les huiles de karité et de ricin et mélangez. Terminez par la glycérine végétale et mélangez de nouveau.

Les quantités indiquées sont pour un masque. Si vous voulez en faire d’avance et le conserver il vous suffit de doubler les doses.

Appliquez votre masque sur les cheveux et laisser poser 30 minutes sous un film plastique ou charlotte. Rincez et procédez au coiffage.

Petit + : vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans votre masque (Ylang Ylang, Romarin à Cinéole).

 

Avec ce combo, vos cheveux seront doux et souples. Ils seront également protégés des agressions extérieures.

Vous pouvez adopter cette routine toutes les semaines. Si vous avez tout de même besoin ou envie d’un vrai shampoing, vous pouvez remplacer le no poo par notre base shampoing neutre sans sulfate.

 

 

 

Post on : déc. 9, 2016
Post in : Blog
Author :

Retrouvez les 5 produits utilisés dans cet article :

Leave your comment

check Product added to compare.