Zoom sur l’huile de Ricin
Zoom sur l’huile de Ricin

Zoom sur l'huile de ricin, son origine, ses propriétés et nos conseils d'utilisation

Réputée pour sa capacité à favoriser la pousse des cheveux, des cils…, l’huile de ricin est un indispensable beauté.

L’huile de ricin, ses origines

L’huile de ricin également appelée Castor Oil dans les pays anglophones est issue du Ricinus communis, plus précisément des graines de cette plante qui pousse dans les régions tropicales (l’huile de ricin Waam vient d’Inde du sud).

Pour obtenir l’huile de ricin, les graines sont pressées à froid. Ainsi elle conserve tous les éléments qui entrent dans sa composition et qui lui confèrent tous ses bienfaits. On obtient une huile avec une texture visqueuse, la plus visqueuse de toutes les huiles végétales.

L’huile de ricin, ses bienfaits

L’huile de ricin est riche en acides gras essentiels dont les oméga 9. Sa composition et sa texture en font une huile aux multiples vertus utilisée depuis de nombreuses années, de la tête aux pieds.

Elle va réparer et revitaliser la peau et les cheveux tout en leur apportant la nutrition dont ils ont besoin. L’huile de ricin, grâce à son pouvoir antifongique et antibactérien va assainir le cuir chevelu et agir sur les pellicules et c’est pareil pour la peau.

Comme nous vous le disions en introduction, l’huile de ricin est le soin naturel par excellence pour favoriser la pousse des cheveux, des cils, des ongles. Elle va les rendre plus forts et plus longs.

Elle est également utilisée dans de nombreux cosmétiques comme le maquillage, les soins pour le corps (vergetures, tâches, acné...)

D’autres l’utilise pour soigner leurs maux de ventre (constipation, coliques, hémorroïdes...)

L’huile de ricin, comment l’utiliser ?

Pour vos soins capillaires, l’huile de ricin peut être appliquée quotidiennement sur le cuir chevelu en massages toniques pour favoriser la pousse des cheveux. Si la texture est trop épaisse pour vous, vous pouvez la mélanger avec une huile plus légère comme l’huile d’avocat ou l’huile d’argan à proportions égales (retrouvez la recette du sérum pousse des cheveux dans la rubrique « Recettes DIY »). Pour un soin plus profond, vous pouvez laisser poser l’huile sur votre cuir chevelu et vos longueurs sous une serviette chaude au moins 30 minutes, notamment si vous avez le cuir chevelu sec, sujet aux pellicules.

Appliquée au quotidien sur les longueurs et les pointes, l’huile de ricin va nourrir, réparer, protéger et apporter plus de corps à vos cheveux. Ils seront plus beaux et plus brillants.

Pour la pousse des cils et des sourcils, il suffit de l’appliquer avec une brosse à mascara quotidiennement. Si vous ne l’avez pas encore vu, la recette d’un sérum pousse des cils vous attend dans la rubrique « Recettes DIY ».

L’huile de ricin va également fortifier et favoriser la pousse des ongles. Il suffit de masser vos ongles en partant de la base jusqu’aux pointes.

Pour la peau, appliquez l’huile de ricin localement, toujours en effectuant des massages. Sachez que l’huile de ricin est un très bon démaquillant notamment pour les peaux sèches.

L’huile de ricin est très efficace utilisée seule mais vous pouvez la mélanger à d’autres huiles végétales, ajouter des huiles essentielles. Vous pouvez également en ajouter à vos masques capillaires, à vos laits capillaires ou pour le corps… Les possibilités sont multiples, laissez donc place à vos envies parce que maintenant l’huile de ricin n’a plus de secrets pour vous.

 

Post on : oct. 22, 2017
Post in : Blog
Author : Emmanuel Berlese

Retrouvez le produit utilisé dans cet article :

Leave your comment

check Product added to compare.